À propos

Ces notes des lectures « pyrodéliennes » sont l’aveu modeste et délibéré d’un rêve atavique – une quête généalogique à rebours; la recherche d’une parenté imaginaire au gré des bifurcations philo-littéraires.

Un parcours par essence désordonné, hypertextuel, chaotique mais jamais hasardeux. Un cheminement engagé dans une logique centripète, ramenant le liseur à soi.

Ce bréviaire a pour tâche de réinvestir une contre-pensée, aux réminiscences tantôt antiques, tantôt à peine « vintage ».

Certes, certains auteurs nous dérangent, nous frustrent d’être des suivants, des « tard-venus » dirait Nietzsche. Aussi, réjouissons-nous de ce constat crépusculaire – aucun besoin de s’abreuver au robinet continu de l’infotainment – tout a déjà été dit ! D’où le côté redondant de chaque rentrée littéraire…

Pour reprendre et altérer quelque peu la formule de Peter Sloterdijk, il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour se penser mieux.

Jetez donc vos journaux, lisez un sulfureux classique.

2 réflexions sur “À propos

  1. Une vision et des visibilités appréciables – une élégance dans le verbe. Un volt-face avec le temps – et ses mots. L’ensemble sonne juste!

  2. C’est bon sauf pour le lien vers PHILIMAG dans
    Pour reprendre et altérer quelque peu la formule de Peter Sloterdijk, il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour se penser mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s